Calendrier des activités


Maison Dorion-Coulombe

Imprimer la fiche

En raison de travaux, la maison Dorion-Coulombe sera fermée du 3 avril au 25 juin inclusivement.

La maison Dorion-Coulombe, construite vraisemblablement dans le dernier quart du 18e siècle par la famille Dorion aux abords de la rivière Saint-Charles, dans l’actuel quartier de Vanier, aurait été une des cinq fermes fondées dans ce secteur. Acquise par la famille Coulombe en 1915, elle abritera même un certain temps le bureau de poste local. Menacée de démolition en raison d’un développement industriel dans ce secteur de la ville en 1975, l’architecte Cardwell Ross Anderson l’achète pour la sauvegarder et la relocalise provisoirement sur un terrain appartenant à la Ville de Québec. L’année suivante, l’Héritage canadien du Québec, un organisme voué à la préservation du patrimoine bâti du Québec, achète la maison. L’organisme signe un bail d’une durée de 50 ans avec la municipalité par lequel il s’engage à transporter la maison à son emplacement actuel et à la déposer sur des fondations.

Au fil de ces deux déménagements, la maison trouvera sa nouvelle demeure sur la rue Domagaya, à Limoilou, de nouveau tout près de la rivière Saint-Charles. Après sa cession à la Ville de Québec en 2001 et un important projet de restauration, elle retrouvera sa nouvelle vocation en tant que lieu d’accueil et centre d’interprétation de la rivière Saint-Charles et siège social de la Société de la rivière Saint-Charles. Porte d’entrée du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles ainsi que lieu de sensibilisation, elle accueille une exposition permanente mettant en valeur l’histoire des écosystèmes naturels riverains ainsi que l’intérêt des caractéristiques architecturales de la maison Dorion-Coulombe.

Du point de vue architectural, l’intérêt de cette maison vient du fait qu’elle montre bien la transition entre l’architecture d’inspiration française et la façon de construire à la québécoise. En effet, en plus des caractéristiques typiquement françaises, tel le volume imposant de la structure, la forme du toit, un solage bas ainsi qu’une cheminée de pierres aménagées en plein centre de la maison, on y retrouve de nombreuses adaptations plus récentes et d’origine anglaise, telle la longue galerie couverte d’un avant-toit nécessitant la modification de la toiture originale et les lucarnes percées aux combles. Aujourd’hui, la maison serait en effet l'une des plus vieilles maisons à la fois de Vanier, son lieu d’origine, que du Vieux-Limoilou, sa nouvelle demeure. Une visite à la maison Dorion-Coulombe vous fera apprécier autant la finesse du décor de cette belle maison rurale québécoise que la qualité de ses expositions et des services qui vous y seront offerts.


Maison Dorion-Coulombe
332, rue Domagaya
Québec
G1L 5B1

Téléphone: 418 691-4710
Télécopieur: 418 691-4711

info@societerivierestcharles.qc.ca
www.societerivierestcharles.qc.ca/fr/